Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous allez au mieux ! Nous tenions à vous remercier pour la saison passée à vos côtés et pour votre soutien au quotidien. Nous abordons la nouvelle campagne avec joie ! Depuis le début de l’année, l’équipe a été renforcée avec l’arrivée de Karine en 2/5 (vous serez sans doute amenés à la rencontrer lors d’une livraison). Karine est passionnée par les plantes aromatiques. C’est pourquoi, comme vous le verrez plus loin, des nouveautés apparaîtront cette année.
Nous avons tenté de vous présenter dans ce mail les légumes que nous allons cultiver cette année ainsi que les nouveautés.
Je vous transmets également des photos des pépinières et des serres !
Les plants sont bien démarrés et les serres sont remplies 🙂
Voici la liste de légumes que nous devrions cultiver en 2024 :
aubergines, piments, basilic, betteraves, carottes, céleris branches et raves, chicorée scarole, choux pointus, cabus, de milan, choux fleurs, romanesco, brocoli, choux bruxelles, choux kale, choux de chine pak choï et pé-tsaï, choux raves, rutabagas, ciboulette, ciboule, oignons, jeunes pousses naménia, concombres, coriandre, courges, courgettes, cresson alénois, épinards, fenouils, fèves, haricots, laitues batavias, pommées et feuilles de chêne, jeunes pousses de moutardes rouge métis et red giant, navets, maïs doux, persil, navets, blettes, poivrons, pourpier d’hiver, roquette, radis roses, noirs, japonais et raves, tomates, thym, pommes deterre, échalotes, oignons !
En 2024, nous aurons également : de la mâche (suite à l’essai de 2023), des chicorées pain de sucre (même si les chevreuils adorent ça !), des blettes de couleur, des carottes de couleur et bien sûr de nouvelles variétés de tomates anciennes. En ce qui concerne les tomates, nous allons renouveler l’essai de tomates extérieures. Côté aromatiques, nous allons tenter de l’oseille, de l’origan, de l’estragon, de la sarriette, du cerfeuil, de l’aneth, de la mélisse, de la menthe, de la sauge et de la bourrache en plus de la gamme actuelle. Par ailleurs, en plus des bulbes d’échalotes, nous avons semé des échalotes en motte pour effectuer un essai et gagner en calibre. Enfin, nous allons tenter à nouveau cette année la culture depoiresdeterre (ou yakon) pour le plus grand plaisir de nos papilles à l’automne (échec en 2023 malheureusement).
Concernant les cocottes, nous n’avons pas encore la date du renouvellement de notre bande. Pour l’instant, nos poules se portent bien et le renard n’est pas revenu. Nous vous tiendrons au courant de l’interruption de 6 semaines de production dès que nous aurons la date (cette période correspond au vide-sanitaire et au démarrage de la nouvelle bande).
Nous vous souhaitons une excellente journée et avons hâte de vous retrouver en avril.
A très vite,
Philippe et François