MAI

Présentation de notre AMAP le week end du 5 mai !

Merci à toute l’équipe pour ce moment fort sympathique et à Philippe pour la préparation des 2 paniers de démonstration !

Nouvelle Saison 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous allez au mieux ! Nous tenions à vous remercier pour la saison passée à vos côtés et pour votre soutien au quotidien. Nous abordons la nouvelle campagne avec joie ! Depuis le début de l’année, l’équipe a été renforcée avec l’arrivée de Karine en 2/5 (vous serez sans doute amenés à la rencontrer lors d’une livraison). Karine est passionnée par les plantes aromatiques. C’est pourquoi, comme vous le verrez plus loin, des nouveautés apparaîtront cette année.

Nous avons tenté de vous présenter dans ce mail les légumes que nous allons cultiver cette année ainsi que les nouveautés.

Je vous transmets également des photos des pépinières et des serres ! 

Les plants sont bien démarrés et les serres sont remplies 🙂

Voici la liste de légumes que nous devrions cultiver en 2024 :

aubergines, piments, basilic, betteraves, carottes, céleris branches et raves, chicorée scarole, choux pointus, cabus, de milan, choux fleurs, romanesco, brocoli, choux bruxelles, choux kale, choux de chine pak choï et pé-tsaï, choux raves, rutabagas, ciboulette, ciboule, oignons, jeunes pousses naménia, concombres, coriandre, courges, courgettes, cresson alénois, épinards, fenouils, fèves, haricots, laitues batavias, pommées et feuilles de chêne, jeunes pousses de moutardes rouge métis et red giant, navets, maïs doux, persil, navets, blettes, poivrons, pourpier d’hiver, roquette, radis roses, noirs, japonais et raves, tomates, thym, pommes deterre, échalotes, oignons !

En 2024, nous aurons également :  de la mâche (suite à l’essai de 2023), des chicorées pain de sucre (même si les chevreuils adorent ça !), des blettes de couleur, des carottes de couleur et bien sûr de nouvelles variétés de tomates anciennes. En ce qui concerne les tomates, nous allons renouveler l’essai de tomates extérieures. Côté aromatiques, nous allons tenter de l’oseille, de l’origan, de l’estragon, de la sarriette, du cerfeuil, de l’aneth, de la mélisse, de la menthe, de la sauge et de la bourrache en plus de la gamme actuelle. Par ailleurs, en plus des bulbes d’échalotes, nous avons semé des échalotes en motte pour effectuer un essai et gagner en calibre. Enfin, nous allons tenter à nouveau cette année la culture depoiresdeterre (ou yakon) pour le plus grand plaisir de nos papilles à l’automne (échec en 2023 malheureusement).

Concernant les cocottes, nous n’avons pas encore la date du renouvellement de notre bande. Pour l’instant, nos poules se portent bien et le renard n’est pas revenu. Nous vous tiendrons au courant de l’interruption de 6 semaines de production dès que nous aurons la date (cette période correspond au vide-sanitaire et au démarrage de la nouvelle bande).

Nous vous souhaitons une excellente journée et avons hâte de vous retrouver en avril.

A très vite,

Philippe et François

Courge-Papate douce

Recette de Jean-Marie Agin

J’ai fait ça l’autre soir avec les légumes de l’Amap. 
– laver la courge et les patates douces. 
– découper la courge en tranches de 2 cm
– Découper les patates douces en forme de frites 
– Badigeonner d’huile d’olive. 
-Déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. 
– Ajouter des épices.  Pour les patates douces j’ai mis des herbes de Provence, pour les tranches de courges j’ai fait moitié thym de l’amap et romarin et l’autre moitié noix de muscade/gingembre/cannelle. 

Cuisson au four sur 6 pendant 20/25mn. 
Régalez-vous.

Plantation avril

Nous espérons que vous allez au mieux ! 

Les plantations et les semis se poursuivent 🙂 Le printemps a pour l’instant du mal à s’imposer et les températures sont encore fraîches. Il nous reste à attendre la douceur pour accélérer la pousse !

Pour autant, nous allons installer prochainement les premières cultures d’été (tomates, poivrons, aubergines, concombres sous serre et bientôt courgettes extérieures).

AVRIL 2023

Nous espérons que vous allez au mieux ! 

Les plantations et les semis s’intensifient 🙂

Les pommes de terres, les échalotes et les oignons sont plantés !

Vous trouverez en pièce jointe un petit coucou de nous deux 🙂

La composition de cette semaine comporte quelques “ou” car nous sommes dans la transition progressive vers le printemps et la diminution des légumes d’hiver 🙂 Les températures sont encore faibles mais le soleil commence à percer !

LES COCOTTES

Comme promis, un petit mail et une photo 🙂 Les cocottes sont arrivées vendredi matin.

Elles ont commencé à prendre leurs marques et se portent bien.

Nous vous enverrons des nouvelles très bientôt 🙂

La pissaladière. 

Ingrédients: une pâte à pain ou à
pizza, des oignons de l’AMAP, dans anchois à l’huile d’olive, de olives noires une cuillerée à soupe de sucre, herbes de Provence. 

Personnellement je fais une pâte à pizza, mais on peut tout aussi bien utiliser une pâte du commerce. 
Dans une poêle, faites « pleurer » à feu doux les oignons dans un peu d’huile d’olive. ( astuce: utilisez l’huile des anchois, ça va donner le goût aux oignons). Ajoutez la cuillerée à soupe de sucre, un tour de moulin à poivre et des herbes de Provence. Remuez régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient fondus. 
Étalez la pâte, disposez les oignons sur une épaisseur d’un peu moins d’un centimètre, les anchois et les olives, enfournez à 210 degrés pendant 25 minutes. 

signé Jean-Marie