1/2 oignon rouge de taille petite à moyenne, tranché finement
1/2 tasse d’environ 20 olives vertes dénoyautées
1/4 de tasse de jus de citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de zeste de citron
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé
2 betteraves bouillies de taille petite à moyenne, coupées en tranches et en dés
1/2 tasse de persil finement haché
1/2 tasse de menthe finement hachée
Mode d’emploi :
Dans un grand bol de service, mélanger l’oignon rouge, les olives vertes, le jus de citron, l’huile d’olive, le miel, le zeste de citron, le sel et le poivre noir. Mélanger et laisser reposer pendant 30 à 45 minutes pour faire mariner rapidement les oignons et les olives, ce qui rehausse la saveur de la salade.
Ajouter les betteraves en dés, le persil et la menthe dans le bol. Mélanger à nouveau et laisser reposer pendant 15 minutes supplémentaires.
Dégustez cette salade tiède ou réfrigérez-la pour la servir froide, ce qui intensifiera la saveur du saumurage au fil du temps.
J’ai papoté avec certains d’entre vous de recettes avec le chou cabus. Comme vous le savez, j’adore cuisiner et me voici donc de retour avec une recette facile à faire (de ma composition :)). Ce sera notre repas en famille 100% bio avec les légumes du jardin.
Bon appétit 🙂
A très vite,
Philippe
Ps : je vous mets des photos pour accompagner le texte !
Voici une petite idée de recette (sans viande si vous le souhaitez).
Les quantités sont adaptables en fonction des goûts et des dispos dans le bas du frigo !
2 choux cabus
5 pommes de terre
2 navets
2 carottes
1 oignon avec 1 clou de girofle
1 bouillon de légumes (2 cubes de bouillon de légumes bio + bouillon de la pré-cuisson du chou à la vapeur)
1 bouquet de thym
sel, poivre, herbes de provence
4 tranches de lard (de Christophe Van Horne :))
Quelques lardons fumés
4 saucisses de porc (je n’avais pas de Montbéliard).
Etape 1 : épluchez les légumes / lavez-les / coupez-les
Etape 2 : lavez et préparez le chou + cuisson vapeur du chou (cela évite les soucis de digestion)
Etape 3 : dans le faitout -> cuisson du chou + légumes + bouillon + bouquet de thym, sel, poivre, herbe de provence
Étape 4 : pendant ce temps, faites dorer les tranches de lard, les lardons et les saucisses
Etape 5 : ajoutez la viande dans le faitout
Etape 6 : laissez mijoter et déguster quand cela vous semble prêt 🙂
Nous espérons que vous allez au mieux ! Nous tenions à vous remercier pour la saison passée à vos côtés et pour votre soutien au quotidien. Nous abordons la nouvelle campagne avec joie ! Depuis le début de l’année, l’équipe a été renforcée avec l’arrivée de Karine en 2/5 (vous serez sans doute amenés à la rencontrer lors d’une livraison). Karine est passionnée par les plantes aromatiques. C’est pourquoi, comme vous le verrez plus loin, des nouveautés apparaîtront cette année.
Nous avons tenté de vous présenter dans ce mail les légumes que nous allons cultiver cette année ainsi que les nouveautés.
Je vous transmets également des photos des pépinières et des serres !
Les plants sont bien démarrés et les serres sont remplies 🙂
Voici la liste de légumes que nous devrions cultiver en 2024 :
aubergines, piments, basilic, betteraves, carottes, céleris branches et raves, chicorée scarole, choux pointus, cabus, de milan, choux fleurs, romanesco, brocoli, choux bruxelles, choux kale, choux de chine pak choï et pé-tsaï, choux raves, rutabagas, ciboulette, ciboule, oignons, jeunes pousses naménia, concombres, coriandre, courges, courgettes, cresson alénois, épinards, fenouils, fèves, haricots, laitues batavias, pommées et feuilles de chêne, jeunes pousses de moutardes rouge métis et red giant, navets, maïs doux, persil, navets, blettes, poivrons, pourpier d’hiver, roquette, radis roses, noirs, japonais et raves, tomates, thym, pommes deterre, échalotes, oignons !
En 2024, nous aurons également : de la mâche (suite à l’essai de 2023), des chicorées pain de sucre (même si les chevreuils adorent ça !), des blettes de couleur, des carottes de couleur et bien sûr de nouvelles variétés de tomates anciennes. En ce qui concerne les tomates, nous allons renouveler l’essai de tomates extérieures. Côté aromatiques, nous allons tenter de l’oseille, de l’origan, de l’estragon, de la sarriette, du cerfeuil, de l’aneth, de la mélisse, de la menthe, de la sauge et de la bourrache en plus de la gamme actuelle. Par ailleurs, en plus des bulbes d’échalotes, nous avons semé des échalotes en motte pour effectuer un essai et gagner en calibre. Enfin, nous allons tenter à nouveau cette année la culture depoiresdeterre (ou yakon) pour le plus grand plaisir de nos papilles à l’automne (échec en 2023 malheureusement).
Concernant les cocottes, nous n’avons pas encore la date du renouvellement de notre bande. Pour l’instant, nos poules se portent bien et le renard n’est pas revenu. Nous vous tiendrons au courant de l’interruption de 6 semaines de production dès que nous aurons la date (cette période correspond au vide-sanitaire et au démarrage de la nouvelle bande).
Nous vous souhaitons une excellente journée et avons hâte de vous retrouver en avril.
J’ai fait ça l’autre soir avec les légumes de l’Amap. – laver la courge et les patates douces. – découper la courge en tranches de 2 cm – Découper les patates douces en forme de frites – Badigeonner d’huile d’olive. -Déposer sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. – Ajouter des épices. Pour les patates douces j’ai mis des herbes de Provence, pour les tranches de courges j’ai fait moitié thym de l’amap et romarin et l’autre moitié noix de muscade/gingembre/cannelle.
Cuisson au four sur 6 pendant 20/25mn. Régalez-vous.
Les plantations et les semis se poursuivent 🙂 Le printemps a pour l’instant du mal à s’imposer et les températures sont encore fraîches. Il nous reste à attendre la douceur pour accélérer la pousse !
Pour autant, nous allons installer prochainement les premières cultures d’été (tomates, poivrons, aubergines, concombres sous serre et bientôt courgettes extérieures).
Les pommes de terres, les échalotes et les oignons sont plantés !
Vous trouverez en pièce jointe un petit coucou de nous deux 🙂
La composition de cette semaine comporte quelques “ou” car nous sommes dans la transition progressive vers le printemps et la diminution des légumes d’hiver 🙂 Les températures sont encore faibles mais le soleil commence à percer !