Chères AMAP, chères fermes en AMAP,Certains parmi vous s’inquiètent des conséquences des dernières annonces gouvernementales (mercredi 23/09) sur le déroulement des distributions. Pour résumer ce que nous savons à l’heure actuelle (les décrets ne sont pas sortis) :
- Paris et les départements de petite couronne (PC) sont en Zone “d’Alerte renforcée”, avec comme conséquences – en ce qui peut nous concerner en tout cas – l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public et la “fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives”.
- Les départements de la grande couronne (GC) sont en zone “d’Alerte”, soit la baisse de la jauge des rassemblements à 30 participants.
Ces consignes sont valables 15 jours à compter du lundi 28 septembre, révisables chaque semaine. Dans tous les cas, le gouvernement précise que des mesures complémentaires pourront être prises par les préfets. A l’heure actuelle, impossible de savoir ce que chaque Préfet va décider, et difficile également d’effectuer une veille sur chaque Préfecture de département. C’est pourquoi nous comptons sur vous, sur chaque territoire, pour nous faire remonter les informations (avérées – sites des préfecture ou des autorités) qui vous parviendraient dans les jours qui viennent, pour que nous puissions les faire remonter à tou.te.s. La page du site internet http://amap-idf.org/covid-19_191.php est toujours ouverte, nous y mettrons les informations au fur et à mesure. Nous avons également contacté des personnes ressources pour essayer d’avoir plus d’informations. Soyez sûrs que nous communiquerons si nous avons des informations. Concrètement, pour les distributions :
- Pour les AMAP de Paris et PC, si vous aviez récupéré les salles associatives depuis le déconfinement, il y a un risque qu’elles vous soient retirées à nouveau. Pensez déjà à des solutions alternatives.
- Celles qui étaient encore (ou qui sont de manière pérenne) sur l’espace public, le plus prudent semble de remettre en place des créneaux pour éviter d’être plus de 10 à la fois. Remettre en place également des files d’attente avec une bonne distance entre les personnes, pour éviter l’attroupement.
- Pour les AMAP de GC, a priori peu d’impact pour le moment ; évitez seulement d’être plus 30 amapiens/paysans en même temps dans une salle ou sur l’espace public.
Bien sûr, toutes les consignes sanitaires d’avant l’été restent d’actualité. Pour rappel, vous trouverez ici les recommandations que nous avions publiées pendant le confinement. Toutes ne sont pas à reprendre (nous ne préconisons pas une préparation des paniers par les paysan.ne.s, beaucoup trop chronophage qui plus est en cette saison déjà bien chargée. De même, avancer la distribution dans l’après-midi ne nous semble pas non plus nécessaire, ni soutenable pour les paysan.ne.s).
Concernant les sorties à la ferme, rien ne l’empêche tant que les consignes sont respectées et qu’on privilégie des petits groupes. Vos paysan.ne.s ont besoin de vous en ce moment ; beaucoup ont subi des retards et des conséquences lourdes de la période de confinement et les amapien.ne.s n’ont pas toujours été au rendez-vous sur la ferme lors du déconfinement. Alors parlez-vous ; si les paysan.ne.s ont besoin de vous, organisez-vous et foncez !
Nous vous souhaitons une belle fin de semaine,
Mathilde et Lucie, pour le Réseau des AMAP IdF.–
Réseau Amap Ile-de-France
Mundo-M 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Tél : 09 52 91 79 95
www.amap-idf.orgFLASH INFO COVID-19 : retrouvez les recommandations pour les AMAP ICI >>> http://www.amap-idf.org/covid-19_191.php