Infos du réseau

Cher.es membres du Réseau des AMAP, 

Nouveau format pour 2020 ! 

Nous vous proposons une journée d’échanges et d’étude sur la ferme coopérative et collective de Belêtre (Indre-et-Loire), à la rencontre de ses paysan.ne.s et de ses amapien.ne.s, mais attention ! La règle du jeu pour participer, c’est de s’inscrire en binôme ! Paysan, paysanne, motive un amapien ou une amapienne d’un de tes groupes AMAP ! Amapien, amapienne, motive un des paysans ou paysannes en partenariat avec ton groupe !

La date ? Mardi 7 janvier 2020 (horaires et modalités de transports sur le programme ci-dessous et en PJ)

Au programme : la découverte du fonctionnement collectif et coopératif (SCOP) d’une ferme diversifiée (maraîchage, pain, …), l’implication des amapien.ne.s dans le projet, etc etc. Toutes les infos et inscription obligatoire par binôme sur ce lien ou sur le programme en PJ. 

Places très limitées, inscription souhaitée avant le 15 décembre !

On vous attend nombreux.ses,

Lucie et Mathilde
— 
Réseau Amap-IdF
47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Tél : 09 52 91 79 95
www.amap-idf.org

Comme vous le savez, le Réseau des AMAP en Ile-de-France est partenaire et soutien du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) depuis ses débuts. Ce Collectif lutte contre le projet de construction d’un immense centre commercial sur les dernières terres fertiles situées entre Gonesse et Le Bourget. Ce weekend, le CPTG organise une marche de Gonesse à Matignon pour dénoncer l’absurdité du projet, et demander son abandon.
Nous relayons ici leur appel : il est urgent de mobiliser largement pour montrer notre détermination à nous opposer à ce saccage des terres agricoles! Aujourd’hui  le triangle est menacé à très brève échéance, dès la fin de la récolte de maïs, soit début novembre !

En effet, la Société du Grand Paris veut commencer immédiatement après les travaux de la future “gare du triangle” : les entreprises sont désignées , prêtes à intervenir dès la récolte terminée. L’arrivée des engins sur les terres serait terrible et difficilement réversible. 

Alors soyons TRÈS, TRÈS, TRÈS nombreux.ses et faisons du bruit ce samedi!Nous appelons à la mobilisation en invitant tous les adhérent.e.s du Réseau, et notamment ceux du Nord de l’Ile-de-France, à rejoindre la marche quand ils le souhaitent. 
Le Réseau sera présent au point de ralliement de la marche à Paris avec une banderole ceSAMEDI 5 OCTOBRE à 11H à STALINGRAD.Venez avec des légumes, des instruments, des sourires, et votre bonne humeur!
Attention, les points de rendez-vous peuvent changer en fonction de ce que décident les préfectures, notamment l’arrivée dans Paris : il faut consulter le site du Collectif nonaeuropacity.com, ou le trajet indiqué ici.

Par ailleurs, les organisateur.trices sont à la recherche de musicien.nes pour animer le parcours et la soirée du 4. 

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux.

Le réseau des AMAP en Ile-de-France

Bonjour à tou·te·s,

Vous l’attendiez avec impatience, le 16 mars, aura lieu l’Assemblée Générale annuelle (tout est en ligne ici) du Réseau, de votre Réseau !

  • Cette année, nous avons la chance de recevoir Marc Dufumier !! Enseignant chercheur à AgroParisTech et engagé dans différents projets sur l’agroécologie, il est auteur notamment de “50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation“. Il interviendra en milieu de journée sur ces thèmes. Ne passez pas à côté non plus des ateliers de l’après-midi (construire ses contrats fruits, oeufs, volailles etc / booster son AG etc… plus d’info sur le programme, c’est par ici).
  • L’AG, c’est aussi chaque année l’occasion d’accueillir de nouveaux membres au sein du Collectif d’administrateur·rice·s. Tenté·e·s? Pour en savoir plus, voici un court document pour mieux comprendre votre rôle : c’est ici. Contactez-nous si l’aventure vous tente (contact@amap-idf.org / 09 52 91 79 95), on vous dira tout !
  • Enfin, parce que l’Assemblée Générale ne peut pas se faire sans vous, parce que nous avons besoin de votre aide et de votre énergie, nous vous proposons de devenir bénévole le temps de la journée du 16 mars ! Pour tout savoir sur la journée et pouvoir vous positionner sur des tâches très concrètes, participez à la réunion d’information, de 19h à 20h30 à Montreuil, le 12 ou le 13 mars  > inscrivez-vous ici en 2 min !

Allez, on compte sur vous, rendez-vous le 16 mars !
A très bientôt

Les administrateur·rice·s du Collectif du Réseau AMAP Ile-de-France

 

Réseau Amap-IdF
47 avenue Pasteur 93100 Montreuil
Tél : 09 52 91 79 95
www.amap-idf.org